14/06/2012
A vélo couché, à vélo couché...week-end à l'horizontal dans le Béthunois
participer à une rencontre de vélocouchistes c'est accepter de passer un week-end sans connaitre les noms ni les prénoms de ses amis du jour. Ainsi ce week end des 9 et 10 juillet courant c'est en compagnie de Bentlu, 2trikes, la boussole, chtigéant, le rameur fou, aldo, pitboul59, jeanlou, denisfes,handitrike, Amacarou sans oublier Régis, Quinoa et ses cyclocools, ... etc..., j'en passe et des meilleurs, que les rasebitume avaient rendez-vous pour 2 belles journées en bas -pays Béthunois.
Chez les vélocouchistes, pas de parade, pas d'étalage de matériel, certes ils en parlent car il y en a même qui fabriquent eux même leur V.C, et, croyez moi ça roule, ça roule vite et ...ça roule très bien !...Les mots qui les animent: V.P.H, AMITIE, FUN, HUMOUR, PSEUDO, G.P.S, CONVERGENCE... etc... !
Festubert , en banlieu Béthunoise est distante d'environ 100 km du littoral Boulonnais. Parti vendredi en début d'après midi avec un vent force 7/8 dans le dos sortir du Boulonnais fut une formalité.
le viaduc autoroutier du Boulonnais...il fait front aux coups de vents les plus violents et aujourd'hui ça compte, 80, 90, 100 et certainement plus...!
il y a "singing in the rain" là, je peux vous dire qu'il y a" chant au vent" : frein de parking serré...l'équipage était à peine à l'arrêt!
Sur ce haut plateau éventé j'y ai croisé 2 cyclos sur des vélos dits "normaux"...à pied, tant il leur était dangereux de cycler. Avantage indéniable pour le tricycle couché: pour chuter il faut vraiment ...le faire exprès !
c'est à Rebecques, peu après Thérouanne que je ferai étape chez des amis Tandémistes non sans avoir admiré auparavant les belles étendues d'eau du village.
...impossible de se tromper, c'est bien ici ...ce petit dessin sur la boite à courriers et autres pubs le rappelle!..."Salut Jacqueline , Salut Daniel "!...et... "eune tite bière pour commincher!..."
Départ matinal ce samedi, il faut rejoindre la banlieue de Béthune et la contourner. Une cinquantaine de km au jour levant sont au programme. Le ciel irrisé laisse prévoir une nouvelle journée venteuse. Aire sur la lys, Isbergues, St Venant, Busnes, Gonnehem, Mont Bernachon, Essars, puis Gorre et enfin Festubert...de petites routes de campagne en zig-zag , une fois vent de face , une fois vent de dos, une fois de 3/4 droite, une fois de 3/4 gauche...capricieux le Zef aujourd'hui!
Arrivé 1/2 heure avant le départ, le temps de prendre un café accompagné d'une belle tranche de brioche fraîche( quel accueil !) , et c'est parti pour environ 70 bornes en compagnie d'une trentaine de VC. Il y a même là un équipage de la région Nantaise qui ressemble comme 2 gouttes d'eau au nôtre quand nous tandémons, leur pseudo : 2trikes.
certains passages que l'on pourrait qualifier de douteux n'offrent aucunes difficultés aux bentriders!...
même à ceux, qui comme l'ami Denisfes, roulent sur 3 roues !
...à la queue leu-leu dans de petites sentes buccoliques à souhait.
ce petit passage herbeux valait le coup et tout ça pour arriver à... la rue du "cul tout nud" : tout un programme quand à l'origine du nom de celle-ci !
certains affirment haut et clair que la "velo-rution" passera par le vélo-couché !...ils n'ont peut être pas tort...une chose est certaine elle passera par la bicyclette !.
soirée festive chez les couchistes...excellent ce cochon grillé !qui s'est avéré être une "cochonne!"...bien sûr arrosé d'une "Rince Cochon" du meilleur cru !
il y en a même qui ont sucé leurs doigts ....avant les autres !
...pas de doutes " in est bien din ch'nooord, heeiinnn!"
Pour ce dimanche matin le ciel s'est fait "Wermerien", il roule de gros nuages blancs et gris pastels du plus bel effet sur fond d'azur. Après les 120 km de la veille (50+70) la sortie se fait modeste , environ 35 km qui en feront malgré tout plus de 40.
les étangs communaux ou se détendent les citadins en pratiquant la pêche matinale verront notre passage.
chez les V.C pas de ségrégation ...les vélos droits sont acceptés !
la jeunesse participe aussi, certes sur un tandem et avec les parents. Ici en grande discussion avec "Handitrike" à propos de 67.4 kms ...c'est du très sérieux !
ça campe aussi chez les Vélocouchistes ..normal quand on est CéCé-iste!
une visite de la cité de "Buridan" s'impose sous le contrôle des maîtres de cérémonie, et, c'est sous le magnifique beffroi au centre de la ville que l'on tirera la photo de groupe.
Allez !...souriez !....vous êtes photographiés !
(et tant pis pour celles et ceux qui se sont cachés.)
Merci à vous Cécile, Denis et Quentin pour ce très beau moment d'Amicale Convivialité passé entre les collines d'Artois et les bords de Lys....vous êtes désormais les "parrains et marraines" des Rasebitume dans ce genre de rassemblement....au ras du sol!
Après un bon casse-croûte , c'est l'estomac bien câlé qu'il faut hélas se quitter:..."Allez les Amis(es)... portez vous bien et à la prochaine , et surtout n'oubliez pas Bracieux 2012 !"...
message reçu 5 / 5...Jeanlou !
AVERTISSEMENT: les personnes photographiées sur ce blog acceptent tacitement d'y figurer. Nous nous engageons à vérifier que les clichés et les anotations ne concernent que l'objet de celui-ci . Cependant , pour préserver les libertés individuelles de chacun, chaque personne bénéficie d'un droit de retrait dont elle peut faire usage n'importe quand en nous contactant.
09:02 | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |