24/09/2012
7éme week-end V.P.H en Boulonnais...
Prenez les mêmes qu'il y a quelques semaines sur la route "des moules ou du houblon ! ". Ajoutez y une pincée de Normandie avec "Roue de vélo", une grosse cuillerée de "bicycool", "Quinoa" en tête accompagné d'Elisabeth. Apportez à tout ceci un filet de "cyclocica et de son ami" ainsi qu'un zeste d "Hardemar et de Laetitia" Mélangez le tout avec quelques "sans pseudos" et un tandem from Belgium. Après forces poignées de mains et bises sur les joues féminines pour les retrouvailles, collectez le tout sur la place Madona de Wimereux, face à la grande bleue aux environs de 9h30 .N'oubliez pas d'ajouter, en saupoudrant largement, un grand bol de soleil opalien mouillé de force lumière Boulonnaise. A tout ceci incorporez lentement mais surement, de l'amitiè, des sourires, quelques pointes d'humour.Puis étalez tout ceci tout au long d'un joli circuit relevé par quelques côtes locales et agrémenté ça et là de points de rencontres et de visites insolites. Ah oui, n'oubliez pas; en milieu de journée quand l'estomac se réclame et que le soleil est au plus beau, trouvez un endroit sympa installez y quelques tables et chaises en vue d'un pique-nique réparateur et vous obtenez un joli prélude au 7ème week-end V.P.H en Boulonnais concocté de "mains de chef" par Régis et Marie.
De ce samedi 22 septembre courant quelques clichès ci-dessous retracent , à ma manière , cette belle journée ensoleillée.
Dés mon arrivée dans la station, vers les 9h, cela sentait la belle journée. Les cabines de plage et les "belles Anglaises" bleuies par la lumière du levant apportaient au paysage une note marine parfaite de carte postale.
Régis, en grand chef "toqué et casqué " qu'il est, avait prévenu et écrit: "il vaudrait mieux casquer !"...Il a été largement écouté
il y en avait de toutes formes, de toutes les couleurs, on en a même vu un sans tête...à moins que ...!.... et plus, on y a vu aussi... une tête sans casque !.
Bref à 9h30 pétantes, et avant d'enfourner, tout ce petit monde était fin prêt...sur le parking Madonna pour la traditionnelle photo de groupe .
et c'est parti pour une journée de pédalage à l'horizontal !.
Sentinelle fière et robuste face aux éléments déchaînés le fort d'Ambleteuse dresse ses murs surépaissis face aux flots...nous y ferons une courte halte le temps d'écouter les explications historiques des organisateurs.
Certaines, a cet instant, éprouvèrent le besoin, température en hausse aidant, de faire "raccord" avec la couleur locale...
un quart d'heure plus tard...le groupe reprend sa lente, mais sûre progression ...le long du boulevard de la Liberté !.
non sans avoir regardé, une dernière fois, le ballet des nombreux "pêcheurs à pied" gagnant, qui la plage, qui les rochers voisins en quête de coquillages ou autres crustacés.
Ah oui...! Régis, en chef averti qu'il est, avait aussi prévenu afin d'éviter les grumeaux : ..."circuit N.G.S.G" qu'il avait dit et écrit...mais N.G.S.G...Késako ?,,Tout simplement "circuit Non Garanti Sans Gravillons "...
A certains endroits il y en avait tellement que "Roue de vélo", préféra se transformer en pièton, en grand sage de la route qu'il est !
Après Ambleteuse, traverser Audresselles provoque toujours quelques émotions: calme, simplicité, couleurs,bien-être... etc...sans oublier qu'à cette heure les éffluves marines, portées par le vent du large de la marèe montante commencèrent à nous les taquiner !....les narines bien sûr!.
lentement, à la queue-leu-leu le groupe continue sa progression ...quelque peu contrariée par le vent de travers !.
...la grande bleue dans le dos avec de jolis nuages pour témoins... ...
...éole, force 5 à 6, sur la fesse gauche, et vogue la galère....
inutile de se creuser la tête pour savoir d'où il souffle, suivez la chevelure déséchée des frondaisons.
sur les hauteurs, à l'aplomb du cap Gris-Nez, la vue de mer est éblouissante et rassurante de beauté. Dans le lointain, presqu'à portée de mains,et tout au moins à un vol de mouette ou de goeland, la blanche Albion dresse ses falaises de craie (les white cliffs pour faire british) de Deal jusqu'aux faubourgs d'Hastings, alors qu'au large croisent ferries, barges, petits bateaux de pêche et autres super porteurs de containers en direction de l'Europe du nord. Bientôt. à quelques miles nautiques, lorsqu'ils auront doublés le Cap Blanc-Nez ils entreront dans les eaux de la MER du NORD.
n'exagérons rien !, mais bien quelle soit prévue au programme, la visite de la Brasserie NOYON a su ôter,avant le pique-nique, à celles et ceux qui commençaient à avoir la pépie quelque peu leur soif le temps d'une dégustation des produits du brasseur local.
Régis, biérologue émérite, explique à la cantonnade le fonctionnement de la brasserie .
l'auditoire, tout ouï aux paroles du "prelât", communia religieusement et en choeur, dans un vibrant "Amen" , à faire péter les fûts déja prêts pour livraison!.
...la biére ferait prendre des grammes....non ! pensez-vous .... c'est pas vai et si j'osais j'ajouterai " mieux vaut une bière qui fait pisser , qu'une f.... qui fait chier !".
Ah..ahhh !.... je viens de vous le dire ,..la bière ça fait pisser !.
peu avant le pique-nique le "mont de couple" nous dessine son beau mamelon crayeux.
il est bientôt 13h30 , et l'estomac se réclame ...direction la ferme du "Dizacre"
moment de grande convivialité avec un (grand) "C" le pique-nique sous le soleil, a permis à certains de faire mieux connaissance..
...pendant que 2 trikes gomment leurs différences à l'ombre sur la pelouse fraîchement tondue , imaginons :
- (le jaune)- alors toi tu sors toujours sans protection, sans capote quoi ..?
- (le noir) - ben oui tu vois je n'ai peur de rien , que veux tu qu'il m'arrive ? et d'ajouter , mais toi ça fait pas un peu intégriste, style " burka" ton histoire ?
- (le j.) - non penses tu ! ...et toi t'as pas l'air un peu tout nu comme ça !...oh ! moi, je n'aimerai pas montrer mes fesses comme celà a tout le monde ...
...et bla bla bla et blablabla...l'heure tourne et il faut déjà repartir.
singulière, et peu commune cette fontaine au centre d'un village, attire et les regards et les objectifs.
Marie avait prévenue :
"on prendra le déssert, à la ferme, chez les Mionet!"
facile de s'y rendre.
question proximité, il est difficile de faire mieux :la salle de traite jouxte le magasin de vente des glaces maison.
les pis sont bien gonflés...il faut maintenant les soulager.
Aller bonne traite!.
pendant que le groupe déguste d'excellentes (à recommander) glaces aux parfums quelquefois peu usités ( chicorée/spéculos- caramel beurre salé/vanille etc...)
De ce dernier arrêt au retour en pente douce, sur la place Madona...aucune photo, hélas ! pour cause le profil de la route et l'heure tardive aidant invitèrent à laisser parler les pédales ....cependant, j'ajouterai pour clore cette très belle journée, en un petit festival, les marques préférées de chacun ou chacune pour vélorizontaliser . Faites votre choix m'sieurs-dames !
le dimanche , hélas pour les amis , les éléments se déchaînèrent: pluie dilluvienne glaciale, vent violent, orages...bref de quoi vous dégouter de pédaler !
Félicitations à Régis et Marie d'avoir remis le couvert pour cette 7ème édition et qui saît : peut être à l'an prochain.
AVERTISSEMENT: les personnes photographiées sur ce blog acceptent tacitement d'y figurer. Nous nous engageons à vérifier que les clichés et les anotations ne concernent que l'objet de celui-ci . Cependant , pour préserver les libertés individuelles de chacun, chaque personne bénéficie d'un droit de retrait dont elle peut faire usage n'importe quand en nous contactant.
21:36 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |