08/08/2012
Rien ne dure cette année...c'est pour cela que l'on affirme haut et fort " Que chez nous, le Temps est à l'Amitié"!.
Décidément, l'été 2012 sera marqué, à défaut de pierres blanches , par...de gros nuages noirs. Aprés quatre jours de très beau temps les entrées maritimes refont leurs apparitions sur le littoral et , il y en a marre!.
Venus de la lointaine Savoie un groupe de cyclos, animé par Martine et Christian BAQUET; est venu passer 1 semaine en Artois. Adeptes du VELO-COUCHE et du TANDEM, membres des assoces de C.C.I , ACT/TCF et FFCT ...comme nous...Ils avaient concocté un programme alléchant pour tout cyclo qui se respecte. Celui-ci les a emmené tour à tour des Monts des Flandres ( Cassel, Monts des Cats, Mont Noir etc...) aux plages Nordistes et Belges, ( Braye-dunes, OOstende etc...) sans oublier la désormais célèbre Bergues, de la région Audomaroise aux confins de la Baie de Somme en passant par le Très beau Val d'Authie et sa baie ou se niche le petit port de la Madelon. Sur 2 jours , ils se sont "frottés" aussi au littoral de la Côte d'Opale (Cap Gris nez , Cap Blanc Nez, et autres célèbres grimpées du secteur ...) et aussi à son arrière pays, pour une approche de la "Randonnée du Boulonnais " que proposaient il y a près de .40 ans nos amis des Randonneurs Cyclos Portelois de Camus.
C'est au sommet du Haut-Pichot, hélas sous quelques entrèes maritimes que je les ai rencontré pour une balade commune d'environ 80 kilomètres.
.théatre des exploits des coureurs du Tour de France, quelques semaines auparavant , le "Haut Pichot" , eux l'ont appréhendé ...par la descente et sous le crachin , dommage !. .N'oublions pas qu'avant, ils étaient arrivés en son sommet par le non moins difficile "Mont de Tingry" et sa célèbre pente des "Bergeries" qui à certains endroits atteint plus de 17%.
Retour dans la vallée de la Liane, juste avant de rencontrer le Président des R.C.P. CAMUS, Didier Forestier, pour un petit encas matinal des plus sympas !....l'accueil des gens du Nord s'est encore une fois vérifié ...Merci aux Camusards, de le faire perdurer !.( à visiter leur blog : RCP CAMUS- le blog de Didier ) .
c'est sous un soleil retrouvé, mais encore bien timide , que sur le port d'Etaples, les 2 groupes se sont retrouvés ( les costauds et les moins costauds) autour d'un "apéritif-concert- avec dégustaion de produits marins locaux (crevettes , maquereaux au poivre , etc...) ...avant de reprendre la route par les petits chemins de traverses des marais d'Enocq, de Beutin et d'Attin la Paix Faite.....
Bonne route à vous Cyclos - Savoyards, et n'oubliez pas : ...si l'envie vous en dit..."ici en Artois, notre temps est à l'Amitié!"....mais n'oubliez pas vos paroles des "Allobroges ", car nous, nous n'oublions jamais celles " du pt'it quinquin!"....et on vous l'a démontré...à moins que vous ne préfériez entonner celles "de la fille du métro", que depuis je connais par coeur !...allez à "l'arvoyure".
AVERTISSEMENT: les personnes photographiées sur ce blog acceptent tacitement d'y figurer. Nous nous engageons à vérifier que les clichés et les anotations ne concernent que l'objet de celui-ci . Cependant , pour préserver les libertés individuelles de chacun, chaque personne bénéficie d'un droit de retrait dont elle peut faire usage n'importe quand en nous contactant.
09:28 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |