01/07/2012

30 juin 2012...une date qui comptera et que certains cyclos (horizontaux ou verticaux)ne manqueront pas de rappeler: ORCHIES - BOULOGNE ...197KMS , ou l'étape du Tour de France ...par les cyclos du Dimanche.

IMG_0009.JPG

Des panneaux comme celui-ci ...il y en a "tout plein" en ce moment dans le Boulonnais.Et pour cause, dans quelques jours c'est "l'échappée belle" des monts du Boulonnais: près de 1600m de dénivellé dans les 40 derniers kilomètres  pour environ 15 kms de grimpées cumulées, presque tous a plus de 10%, avec pour certaines des passages avoisinant les 13, 14 voire 15% .Bilan: 2 côtes de 3ème catégorie , 4 de 4 ème et quelques 'coups de culs", qui s'ils n'ont pas de classement n'en sont pas moins redoutables...vent de face!, et depuis quelques jours ça souffle plutôt sur le littoral et l'arrière pays...va y avoir de la bordure dans l'air!.

Ce samedi 30 courant, la route était ouverte aux cyclos du dimanche pour une belle balade.Certains prenaient le départ d'Orchies, d'autres d'Aire sur la Lys et enfin pour les derniers de Samer.

C'est avec les V.C que j'ai rejoins le stade de Boulogne! et Oui , et c'est bien dommage mais aucun tandem ne participait a ce rassemblement important: dommage !.

 

IMG_0008.JPG

Pour peu, on se serait cru projeté au début du siècle dernier, à l'époque "des Cracks"!. Il y passait ce jour là sur le même circuit une rencontre de très vieilles carosseries et autres non moins jeunes durites. Pour l'anecdote celle-ci date de 1925 !.Après avoir changé les bougies, un démarrage à la manivelle, folklorique mais efficace, lui permit de reprendre sa route ,non sans avoir rejeté d'étranges fumées jaunes, bleues et noires à l'arrière!.A combien ça roule ?...80 KM/H ..eh oui! incroyable n'est-ce-pas? et pourtant! ....Cet incident technique a eut lieu a quelques kilomètres de la ville natale  (Desvres- 62) du plus jeune vainqueur du Tour de France. En effet c'est en 1904 que le jeune Henri JARDRY dit  Henri  CORNET, à peine 20 ans à l'époque, remporta, sur le tapis vert suite au déclassement  pour tricheries des 4 premiers du classement général ,il était 5ème,  la grande boucle, dans laquelle il remporta la 3ème étape reliant Marseille à Toulouse soit 424 km.Fait qui prête à sourires: dans la dernière étape Le jeune Cornet fut victime d'une crevaison ...il parcourut 35 km ...à plat !. Dans le peloton on le surnommait volontiers "le titi parisien", "le mécanicien" ou tout bonnement "le rigolo" ...du fait de son éternelle bonne humeur !.

Il termina également 2ème de Bordeaux/Paris en 1905 et remporta Paris/Roubaix en 1906. Il fut également détenteur du "record du monde de l'heure ", rien que ça !  ! Qui s'en souvient encore ?...il faut que le Tour  passe dans sa ville natale pour que l'on se replonge dans l'histoire de la grande boucle et de ses... "Cracks"!.

 

P6300536.JPG

Départ matinal d'Aire sur la Lys, Capitale de l'Andouille locale ...et pourtant rien ne les compare à la célèbre saucisse !

 

P6300541 (1).JPG

Qui dit "baraque à frites" dit : "frites et fricadelles"!...tradition respectée.

IMG_0012.JPG

l'ami Jean-Pierre dans une portion...grimpante! 

IMG_0015.JPG

tout comme l'ami Denis, au même endroit, et qui finira son périple sur un trike après en avoir fait la majeure partie sur son Low-racer!

 

P6300549 (1).JPG

celle-là n'est pas au programme ni des cyclos , ni des géants du tour...et pour cause 22% sur près d'un km en ligne droite...eux s'y sont hasardés ( nous tairons le résultat) !...Félicitations

P6300556 (1).JPG

"tousourires"...la photo des Vélos-couchistes à l'arrivée sur le stade de Boulogne sur mer.Félicitations à vous toutes et tous!

 

72 heures plus tard voilà ce à quoi cela ressemblait dans une des côtes les plus célèbres du coin:

 

DSC_3339.JPG

 

DSC_3338.JPG

certains "rigolos" avaient perché bien haut "le Pichot", au dessus du Toumalet ...quoique la pente soit plus conséquante  que le non moins célèbre col Pyrénéen!... 

CSC_3364.JPG

c'est d'ailleurs pour cela que le Tour ...y fait un détour! 

DSC_3341.JPG

de son sommet, la vue de terre y est magnifique et embrasse une grande partie du bassin d'éffondrement du Boulonnais 

DSC_3357.JPG

le"Pichot" donne toute sa signification au mot "crinquette"...en langage cycliste patoisant "eune crinquette, ché eune côte et'quand q'té l'déchins t'as tin cul plus haut que'tte tchiète !"...la foule ne s'y est pas trompée d'ailleurs.Plusieurs heures avant le passage des Géants elle s'y est massée nombreuse tout au long du kilomètre a + de 13%!. Certains y faisaient "la fête". Rosé frais, blanc non moins frappé  ou "infusion de houblon" locale égayaient bien des sourires pendant que  d'autres tout simplement "roupillaient" en regardant de drôles d'insectes ! ou comme les plus jeunes se laissaient porter par des B.D.

DSC_3351.JPG

DSC_3361.JPG

CSC_3375.JPG

DSC_3359.JPG

DSC_3354.JPG

DSC_3355.JPG

DSC_3353.JPG

Cosmopolite, cette foule affichait clairement son appartenance dans une saine convivialité. Britanniques, Ecossais, Flamands, Wallons, Allemands, Danois, Hollandais, Suisses, Espagnols, Américains, Australiens, et autres Polonais, Slovaques, Russes, etc...on en passe et des meilleurs les "flammes" flottaient au vent du large !.

CSC_3374.JPG

... puis quelques minutes avant le passage des coureurs , un maillot qui nous est cher a gravi la célèbre pente Boulonnaise :  celui de notre 1er club cyclo ( il y a plus de 30 ans de cela!). Bravo au "papi" qui entraine dans sa roue et éduque sur la route son petit fils en semblant lui dire " ...Allez roulez jeunesse !".

 

DSC_3365.JPG

Voilà : 1 à 2 minutes au contact des géants de la route , au rythme de leur respiration , de leurs efforts ...et c'est finit ! Bonne route à vous et surtout n'hésitez pas, revenez en terre Boulonnaise autant de fois que vous voudrez !. Car nul doute que le Tour est une fameuse recette contre la morosité et de plus le tour fait encore recettes ! 



AVERTISSEMENT:  les personnes photographiées sur ce blog acceptent tacitement d'y figurer.  Nous nous engageons à vérifier que les clichés et les anotations ne concernent que l'objet de celui-ci . Cependant , pour préserver les libertés individuelles de chacun, chaque personne bénéficie d'un droit de retrait dont elle peut faire usage n'importe quand en nous contactant.