06/06/2012
Ascension cycliste en Limousin ( les monts de Châlus)
A l'appel d'un de leurs amis tandémistes , "lesrasebitume" ont rejoint, caravane au "cul" du fourgon, le centre "HERMELINE" de BUSSIERE-GALAND en Haute Vienne, a une poignée de kilomètres de Nexon et de Châlus.
Région verte par excellence , c'est dans ce petit paradis pour cyclistes qu'ils ont arpenté, en compagnie d'une trentaine de couples amis les petites départementales et autres routes forestières à la découverte des châteaux et autres églises tout au long de la route "Richard Coeur de Lion"
Jeudi 1er jour de cette belle rencontre c'est la découverte de la voie verte des Hauts de Tardoire. Au départ de la gare de Châlus en direction (et retour) d'Oradour sur Vayres.Une petite quarantaine de kilomètres en totale sécurité ...puisque les voitures y sont interdites.
Animaux locaux
Oradour sur Vayres...tout le monde fait 1/2 tour!
Vendredi , dès 8h30 tout le monde est à pied d'oeuvre: aujourd'hui près de 70 kms sont au programme dans les monts de Châlus...va y avoir du sport!
Ici le Châtaignier est le roi de la forêt.
"Vannier" et aussi "bucheron", le feuillardier cerclier' passait de longues heures lors des mois d'hiver, dans sa "loge" installée en forêt . Il y taillait les jeunes pousses de châtaignier pour en faire des cercles destinés aux barils, tonneaux et autres fûts. Ils étaient environ 1300 au début du siècle dernier. Métier d'autrefois peu valorisant , il est aujourd'hui presque totalement disparu et ne se pratique guère plus qu'en "ecomusée" ou pour la confection des les fûts de vins traditionnels des très grands crus.
Autre métier en voie de disparition : "le tuilier". Il est aujourd'hui presque totalement tourné vers la restauration des monuments historiques. C'est avec la serpentine, travaillée comme dans un pétrin (aux temps reculés elle était petrie par un cheval) que le maître tuilier fabrique les faîtières et autres tuiles planes qu'il confie, pour séchage, au soleil limousin.
Quelle pâtine !
Les vieilles pierres , elles aussi agrémentaient de leurs couleurs mordorées ce très beau séjour en Limousin: Eglises, calvaires, châteaux etc...jalonnaient les parcours cyclos.
La nature tant liquide que végétale, travaillée ou sauvage, était omniprésente.
On oubliait, nous étions là pour faire des kilomètres et nous mesurer au relief des monts de Châlus. Parfois il a fallu s'employer pour ce hisser au sommets des bosses jalonnant les circuits. Certains ont tiré, poussé, sué ...et d'autres parfois même se sont arrétés!
tout au long de ces 3 jours des points de rencontres, véritables moments conviviaux, avaient été aménagés. Saucissons, saucisses, fromages, chocolat, pain frais et autres fruits, le tout arrosé d'un bon "petit pays gouleyant" et fleurant bon le terroir furent très appréciés....et il y en eût pour tout le monde.
Malheureusement tout à une "FIN", et comme pour se dire des "au-revoir" humides....la pluie s'est invitée.
"...a la semaine prochaine :
" pour tâter des belles côtes du Morvan !"
AVERTISSEMENT: les personnes photographiées sur ce blog acceptent tacitement d'y figurer. Nous nous engageons à vérifier que les clichés et les anotations ne concernent que l'objet de celui-ci . Cependant , pour préserver les libertés individuelles de chacun, chaque personne bénéficie d'un droit de retrait dont elle peut faire usage n'importe quand en nous contactant.
22:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |