15/06/2013
eh oui , helas, changer d Eire ne nous a pas fait Dublin ....mais c est promis, c est pour l an prochain...l'IRLANDE , 1ère partie
HI....To day we are again in Irland, in the International youth hostel in Cork ....il bruine quelques gouttes bien Irlandaises et nous pensons au re embarquememt de ce soir pour la France. C'est promis un reportage complet dès notre retour "at home" de ce très beau voyage dans ce fabuleux pays.
Allez, je vous mets l'eau à la bouche...tant pis pour l'accoutumance....
bon ...je m'arrête là, sinon....c'est promis, j'y reviens bientôt avec du texte ! car il est maintenant grand temps de s'en occuper.
AVERTISSEMENT: les personnes photographiées sur ce blog acceptent tacitement d'y figurer. Nous nous engageons à vérifier que les clichés et les anotations ne concernent que l'objet de celui-ci . Cependant, pour préserver les libertés individuelles de chacun, chaque personne bénéficie d'un droit de retrait dont elle peut faire usage n'importe quand en nous contactant.
préparé depuis un an, ce voyage a réuni 5 couples amis et un solo. Si le dernier nommé, que l'on qualifiera "d'instigateur" et en l'occurence vélo-couchiste de surcroît et 3 autres couples sont des habitués de ce genre de voyage de groupe, les autres seront accueillis pour leur première.
Ah oui, j'oubliais : tous sont ACéTistes , donc membres du tandem Club De France, et c'est d'ailleurs à ce titre et juste à ce titre qu'ils s'y sont rendus.
oh !!!! ça commence bien ct'affaire; "Stan ar voguer"... c'est tout juste Français ça !...c'est tout simplement Breton.
C'est donc de chez nos Amis Maryvonne et Fanch que tout partira.
1, 2, 3, puis 4 , 5 et enfin 6, avec l'arrivée de nos amis de Touraine préférés. Le compte est bon. Il ne nous reste plus qu'à passer à table. Et là, côté table le Fanch, il s'y connait un peu et c'est toute la Bretagne qui "débarque" sur la toile cirée: huitres sauvages au gôut divin, Bigorneaux plus qu'il n'en faut, Langoustines mayo. maison à faire pâlir un poissonnier Boulonnais et pour couronner le tout, Far Breton, dont il cachera le secret de fabrication pendant tout le voyage. Et pourtant, c'est pas par faute d'avoir essayé de lui tirer les pruneaux du nez.
Fanch et Maryvonne ...bientôt 140 ans à eux deux...une pêche d'enfer et un coup de pédale aérien comme on en voit peu...je devrais dire qui n'appartient qu'à eux !.
après une bonne nuit c'est le jour du départ...
le garage de Fanch a servi tout simplement de ....garage pour les montures..
tiens ...ces deux là, la nuit aidant ,se font déjà des promesses...en forme de coeur. Ils rouleront toujours par deux !.
lui ...promettait...et je dis bien promettait, car le temps d'un changement d'un tube de selle cassé sur le tandem de J.J et Marlène à peine 1 km après notre départ, ce fut à son tour de se casser les os de la colonne vertébrale 14 km plus loin ! Bilan: bris de l'axe arrière en prolongement du différentiel....la "chiotte" pour être trivial. La casse sans espoir d'une réparation rapide et efficace. Par téléphone j'affole le monde entier....l'Allemagne en prends pour son grade....et les vélocistes couchistes Français...un peu aussi, tant pis pour eux, à près tout ils ne sont pas dans mon cas. Décision est donc prise de retourner, avec l'aide d'un gentil Breton retraité, qui au passage partagera son repas de midi avec moi au prétexte que "je suis Français et que dans la mouise on ne laisse pas un Français sentir mauvais "...( heureusement que je n'étais pas de là bas dis ! ). Bref, c'est donc au volant du camion jaune bien connu à l'A.C.T/T.C.F que je me ferai l'Irlande aux côtés de mes amis qui eux vont s'éclater pendant que moi ....je vais me faire ch... . Pas vraiment quand même, la suite va vous montrer que non !.
Roscoff, atteinte plus rapidement que le groupe tandémisant je fais les démarches nécéssaires pour mon passage. Coup de bol (on ne peut pas avoir la guigne tout le temps) le gars du guichet est un pratiquant de vélo couché, et il a le temps de s'occuper de mon cas ! Super...il me désolidarise du billet de groupe, me refait un billet simple + le van, me reconnecte au groupe,m'attribue une cabine perso pour la nuit, parle de mon cas aux autorités portuaires de passage, me promets un remboursement d'un montant de 240 €uros (ce qui s'avérera excat à mon retour)...sans oublier de me redmander au passage 555 € quand même. Bref un type super sympa, comment aurait il pu en être autrement: il roule sur un vélo couché, et ambitionne même dans quelques mois l'achat d'un trike KETT. ...avec moi, il a été brieffé quand même sur les éventuels problèmes.
deux heures plus tard me voila au cul du Pont Aven, superbe ferry de la Britanny Ferries, bien rangé dans les files du parking, au chaud dans ma cabine de Kmion, tandis que les autres se les pélent, éventés comme jamais, derrière un bus leur servant plus au moins de coupe-vent, non sans être passé par la brasserie de la gare maritime s'en mettre un derriére la cravate pour fêter la bonne fin de mon problème...mais Bonjour la frustration . En quelques mots: après une vie pro passée dans le textile ou l'on peut dire que je n'étais qu'un "porte-manteaux" j'allais être élevé pour ce voyage tandem Irlandais au rang d'un vulgaire " porte-bagages" par mes amis et ce pour le plus grand soulagement de la troupe !.
...et pour cause...ça pèse son poids tout ça...!
à la gare maritime en attendant l'embarquement
à l'abri d'un bus...
c'est t'y pas beau ça !...en attendant le ferry l'ami Jean-Claude se déclare à sa Chantal ...à l'Allemande if you please !...; "Ich liebe dich, mein fraü.." ...et la Chantal elle, elle lui tend la joue...
quand à Gégé, portant fièrement son casque d'argent sur la tête, lui, il laisse traîner lassivement sa plume en vue de ses mémoires de voyage à moi qu'il n'additionne déjà ses débours...
...et là, ça parle surement des petiots et des petiotes que l'on laisse sur le continent...à moins que tout simplement on devise tricot, cuisine ou chiffons...va savoir!.
bon il est grand temps d'y aller...
et c'est parti...direction l'île verte..
au passage...avec un routard des plus stylés avec canne a pommeau comme bâton à chiens...je le rencontrerai par deux fois sur les petites routes de l'Irlande profonde...et même qu'une fois il roulait à droite ...en chantant.. et en rigolant !
le géant nous avale les uns après les autres
"bye bye la France...see you soon...!"
a bord, en espérant à ne pas avoir à s'en servir
le Pont Aven s'éloigne et glisse sur un mer calme
le confort à bord
Après une nuit correcte, nous retrouvons le plancher des vaches et apprenons à rouler à gauche...et nous nous apprétons à pénétrer dans CORK , la 3ème ville Irlandaise qui s'étale devant nous au hasard d'une vue dégagée...par quel bout allons nous y rentrer...? et surtout comment allons retrouver l'Auberge de Jeunesse qui nous attend pour 2 nuits.
il a fallut nous renseigner à plusieurs reprises pour trouver notre chemin. Excellentes occasions de réviser son Anglais, mais aussi de s'appercevoir que les Irish ont un put.. d'accent ! va falloir s'y faire !.
tiens comme un petit clin d'oeil de bienvenue..
voilà nous y sommes : l'Internationnal Youth Hostel de Cork, au décor très British..mais au combien sympa .
Ce bâtiment dédié à l'accueil des jeunes et moins jeunes de tous pays est culturel et social , le "street art" y trouve tout naturellemnt sa place
Bon...on sait aussi que l'on aura un pt'it dej...la preuve...mais sera t il Irish ou Frenchy ? en attendant nous déambulerons dans les rues de Cork histoire de prendre un peu la température et de s'accoutmer à la langue du pays.
CORK...200 000 habitants est une fière citè plutôt industrielle sur les rives de la rivière LEE. Quadrillée par quelques canaux, il serait présomptueux de la comparer à Venise!. Située à une 20taine de kms de la côte, elle mouille au fond d'une vaste rade très bien abritée. Les navires et autres ferries s'arrètent à Cork harbour, face à COBH.Cork harbour, est le 2ème plus grand port naturel du monde après Sydney. Cork est rebelle. Cork est jeune et dynamique. Cork est joyeuse et festive... surtout la nuit, nous y reviendrons.
Certains magasins rappellent que l'on se trouve bien au pays des "farfadets" (leprechauns)
et pour finir cette petite visite de la ville une 1ère MURPHY'S
Dimanche matin....
on lit une certaine appréhension sur les visages...aujourd'hui on part sur les routes...mais pas encore pour le grand voyage...on reviendra ce soir dormir à l'A.J .
En direction de COBH...1er point de rencontre le château de BLACKROCK.
Il nous faut traverser un bras de mer ...par le bac
Ici les navires sont gigantesques...Le Princess Carraibean, mérite bien son nom de "géant des mers"..
Le front de mer est animé. On y rencontre nos 1ers artistes de rue...
Malgré une météo qualifiée de moyenne ...le pique-nique s'organise
Géant..c'est bien le mot ...vu du haut de la ville la perpespective n'est pas commune...
Au sommet de la très haute falaise...une visite de la Cathédrale s'impose..et c'est jour de 1ère communion...
Sur le chemin du retour...
Quelques haltes sont nécessaires...pour soulager les vessies ...et quelquefois c'est un peu hardu !...n'est-ce pas Marlène...heureusement les copines sont là !
Le retour à l'A.J, après un 1er contact avec la nature Irlandaise et avec quelques pourcentages impressionnants ( 15 à 18 ) s'effectue sous escorte sécuritaire!. Faut dire qu'il nous faut emprunter ...et ce pour la 1ère et dernière fois (on ne se laissera pas piègé à nouveau) ...une 2 fois 2 voies ( style autoroute) à la circulation rapide et très dangereuse mais autorisée aux cyclistes !...bizarre autant qu'étrange.
Pour terminer cette 1ère journée, c'est dans un Pub privé, jouxtant l'A.J, du club de Cricket de Cork que nous passerons la 1ère partie de la soirée....L'ambiance y était ...et apparement ...les beaux gosses aussi !..
ce jeu est trop compliqué pour un Frenchy...mieux vaut s'adresser à l'homme vêtu de blanc si l'on veut suivre un peu la partie...et en comprendre un tantinet les règles.
fou rire ...mais là c'est la bière !...et rien que 2 gouttes...alors qu'est-ce que ça sera quand il faudra dégringoler ...une pinte.
LUNDI MATIN...CORK / CLONAKILTY
Cette fois-ci c'est bien parti pour Xmilliers de coups de pédales. Direction Kinsale , puis une 50taine de kilomètres plus loin Clonakilty terme de notre 1ère étape.
Sortir de Cork, nest pas plus aisé que d'y être rentré la veille. Il faut atteindre l'aéroport par une très longue côte très pentue, jouxtant une nationale pas vraiment de tout repos. Mais après le village de Fivemillebridge...c'est le pied.
KINSALE...la belle. Kinsale la colorée. Kinsale la bariolée, est une des plus jolis ports Irlandais. C'est ici qu'un certain William PENN s'y ennuyait...il choisit d'émigrer aux Etats Unis et fonda tout naturellement ...la PENNSYLVANIE...tout simplement
Nous avançons dans des paysages fabuleux
BALLINSPITTLE, TIMOLEAGUE, dépassés, nous arrivons à CLONAKILTY.
Dans le lointain CLONAKILTY,est un bourg sympa d'environ 4000 âmes. Nous camperons à quelques hectomètres de son centre dans une de ses nombreuses farmhouses à l'accueil rustique mais plein de charme face à la rivière...nous nous réveillerons au milieu des vaches !.
tiens...y aurait-t-il un "blème" du côté de chez Jean-Jacques ?...on en reparlera...pendant que certains en profitent pour faire le pein d'énergie
l'information est passée rapidement dans le camping, "musique trad ce soir au De Barra"...coup d'oeil sur le routard ; "pub mythique, décor hétéroclite amusant...un pub pour mélomanes...incontournable..s'il en est un c'est celui_là ".Nous seront 3 à y passer une super soirée ...la Guiness à la main.
On y a écouté une version acoustique très folk, peu commune et très douce de "Dirty old town ".Chanson rendue célèbre en son temps (1985) par le groupe Londonien punk rock des Pogues avec son charismatique et édenté chanteur Shane MacGowan...trop bien !
MARDI MATIN...CLONAKILTY / BALTIMORE
au départ de Clonakilty , la route serpente dans des paysages agricoles de toute beauté . Les ciels y sont somptueux !.
ça et là quelques châteaux laissent apparaitre leur vieille ossature
la petite route qui nous conduit à Castlefreke est buccolique à souhaits, torturée autant verticalement qu'horizontalement.
Les criques sauvages peu avant Glanmore invitent à la rêverie
c'est à GLANMORE face à la grande bleue que nous pique niquerons
une 50taine de kilomètres plus loin nous arrivons à lA.J de BALTIMORE , l'hôtel TOP OF THE HILL, non sans nous être attardé dans le port de poupée d'UNION HALL.
SKIBBEREEN sera effleurée à la vitesse grand V, au 1er rond-point il nous faut prendre tout à gauche. Pas grave ! , demain matin nous y revenons .
BALTIMORE est atteinte vers 16h30....nous surprenons un peu la gérante de l'A.J par notre arrivée un peu précoce.
L'A.J parait vétuste , mais elle s'avérera plutôt sympa...nous y dormirons tous en dortoir...surprenant pour certains !!!! et pourtant c'est le propre des A.J
A quelques jours près nous serions tombés en plein festival "fiddle fair".On m'a expliqué que cette annèe tous les records de fréquentation avaient été battus...quel dommage ! les fiddlers se font des duels de musique trad .Ils peuvent jouer des heures durant ...
Baltimore est un autre finisterre irlandais le plus au sud du pays, face aux iles Sherken et cape clear, on y parle et entretient le Gaélique.Les vues de mer, au sommet des falaises de près de 200 m sont somptueuses au "Beacon"...nous mettrons à profit une soirée éclairée pour y faire quelques photos...
après une nuit que l'on qualifiera de bonne un petit déjeuner Irlandais nous attend...
MERCREDI MATIN...BALTIMORE / BALLYLICKEI
Cette étape sera probablement la plus longue de ce périple.Elle dépassera les 100 kms avec un relief conséquent! mais quel bonheur quand au paysage. Initialement prévu à DURRUS notre étape se continuera jusqu'à BALLYLIKEI, et ce pour cause de fermeture définitive du camping à la ferme....35 km plus loin !.Heuresement le beau temps est de la partie.
SKIBEREEN, délaissée la veille verra notre passage vers les 10h ...le temps d'y faire nos courses pour le repas du midi et du soir dans un LIDL
Direction MIZEN-HEAD...avec son fameux FAST-NET, mais auparavant arrêt casse casse-croute à l'entrèe du charmant petit port de SCHULL.
la température s"èlève tout a coup, on commence à ressentir les effets du GULF STREAM..26 °C...que du bonheur
A SUIVRE...mais dans une autre page.......
09:24 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.