18/07/2013
L'IRLANDE ...suite 4.
MERCREDI :
JOUR DE REPOS : Visite des iles SKELLIGS
Rencontré la veille, ce groupe fort sympathique de cyclos de la région Strasbourgeoise s'apprête à quitter l'A.J. Nous souhaitons bon voyage à la joyeuse bande, que nous retrouverons à bord du PONT AVEN pour notre retour. Leur leader nous déclarant que la visite des SKELLIGS justifiait à elle seule le voyage Irlandais!.....on à hâte d'embarquer.
Nous somes 11 et seul un bâteau peut transporter 12 personnes...nos places iront donc pour le "BRENDAN CASEY"....
9h45, sur le petit port, les pilotes des petits ferries font la retape des touristes ...
la flotte attend sagement les touristes
il nous faudra enjamber 3 petites embarcations pour rejoindre le "Brendan Casey"
installés à bord , on peut lire un pzu d'angoisse sur certains visages....
et c'est pati pour environ 45 minutes de trajet Aller, 2 h sur place puis environ 1h30 pour le retour...Le Brendan Casey ouvre la route...les autres suivront !
pasée la barre rocheuse , la mer est beaucoup plus agitée...le petit ferry se cabre d'avantage.
a mi- parcours Casey , compte et encaisse ses Euros : 12 fois 45.00 €uros
pendant ce temps là, il n'hésite pas a confier la barre au 1er venu...en réduisant au plus bas les gaz...
et continue tranquillement de tchatcher à l'arrière du bateau ...mi Anglais, mi gaélique...faut comprendre !
puis s'en retourne à la barre en vue d'assurer au mieux et l'approche et l'accostage...
nous approchons....
le débarquement , tout comme le ré-embarquement pour le retour, est dit "sportif"...le petit bateau monte et descends au hasard des creux de mer ...mieux vaut ne pas rater ni le quai , ni le pont sinon....
les SKELLIGS Islands sont versés au patrimoine mondial de l'UNESCO...La plus grande est visitable, la seconde est interdite d'accés , elle abrite la plus grande colonie de fous de bassan d'Europe, quelques 60 000 couples y ont élus doimicile et y nidifient.
maintenant il n'y a plus qu'à gravir les escaliers séculaires construits par les moines...
les autres petits ferries arrivent tour à tour...
le spectacle que nous offre les Macareux est peu ordinaire...nous resterons de longues minutes à les contempler....plonger dans le vide vers les eaux bleues en quête de petits poissons , que bien souvent ils tiennent dans leur bec.
trop beaux , et peu sauvages....ces oiseaux de mer volent un peu la vedette aux centaines de milliers d'autres de toutes sortes peuplant ces 2 îles...vraiment un spectacle qui vaut le détour ...et un peu de houle même si on a l'estomac délicat...
le sommet approche
ah oui .....ça fait haut quand même ...! il y a près de 700 marches !...
les casemates et autres pierres tombales atteintes, il faut penser à se restaurer...
petits encas au sommet ...à peine sortis des sacs , l'inévitable "Jonathan" arrive et nous fait sa séduction...pas vraiment sauvage non plus ...ou alors carrément affamé : on doute vu l'environnement !.
il est temps de redescendre !. Casey said to us " you have only 2 hours....i'll come back here ...if you arn't on board i'll comme back home alone..."...bourru le marin Irlandais mais ô combien plein d'humour aussi !.
nous serons a l'heure fixée et en attendant le "Brendan Casey", nous nous amusons avec un cousin de Jonathan...à moins que ça ne soit lui ! allez savoir !...en tout cas il est bien beau !.
de nouveau à bord nous effectuerons le tour de l'île afin de nous approcher au plus près de cette réserve inouîe de fous de bassan.
son approche est fantastique...des nuées de gros oiseaux a la tête jaune virevoltent dans les airs.
afin de nous impreigner de la beauté du site et de l'ambiance sonore de cette île Casey coupera les gaz et confiera la barre à l'une d'entre nous ....moment de calme où ce petit bateau flotte mollement sur cette mer d'un bleu immaculé
puis ce sera la route du retour vers le petit port de PORTMARGE où les uns après les autres les petits ferries se rangeront jusqu'au lendemain en attendant leurs prochains touristes.
la tête pleine du vent du large, nous sommes de retour sur le plancher des vaches...quelques courses, une bière, un passage à l'A.J, un bon repas pris en commun: délicieux Gratin de pâtes façon FANCH et pour terminer l'incontournable Far breton.
après ce délicieux repas nous retournerons une dernière fois sur le petit port...les femmes des marins lavent le quai, les casiers à homards et autres filets sont rangés, les jeunes enfants rammassent les papiers laissés gras laissés par quelques touristes...tout est calme !.
au hasrad du quai un vieux raffiot attire notre regard "PETIT FANCH" !.....mais c'est un Français celui là...eh oui il était bien Français ...comment est il arrivé là ? on ne l'a pas su, la seule chose que l'on sait c'est qu'il navigue et pêche encore !.
le jour faiblit dans ce bout du monde Irlandais il est temps d'aller se coucher...bonne nuit . Demain une autre étape nous attend ....que va t elle nous réserver....?...surtout lorsque l'on pense qu'hier vers 16h nous étions tout là haut, assis pendant de longues minutes à contempler ce superbe endroit !
19:34 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |