28/06/2013
L'IRLANDE....Suite....2
...Il est donc environ 14 heures, nous sommes à SCHULL, il commence a faire vraiment chaud, le repas du midi est dans les estomacs et l'on décide de se faire "terrasse" ...que c'est agréable !.
la musique et la danse sont au centre de la vie Irlandaise. Ici dans ce petit village une très belle évocation métallisée rappelle les rassemblements populaires sur la place de celui-ci lors des cérémonies de mariages. Cette coutume perdure encore de nos jours.
MIZEN -HEAD est incontournable...à nous le beacon et le célèbre rocher phare du FASTNET. Les paysages qui nous conduisent au plus profond de la presqu'ile sont extraordinaires...les uns derrière les autres les 5 tandems arrivent devant le petit port de CROOKHAVEN , Wouahhhh...que ces 15 kms sont beaux !.... ici le temps semble s"écouler autrement !.
le spectacle continue....ici nous traversons la jolie petite ville de BANTRY à la recherche d'un camping que nous trouverons quelques 10 kms plus loin à BALLYLICKEY , dans un endroit paridisiaque face à la grande bleue.
Une rapide négociation pour le groupe avec le gérant du Caravan Park géant de BALLYLICKEY "L'EAGLE POINT" et nous nous installons pour 2 nuits façon 5 étoiles face à la grande bleue...elle est pas belle lavie ?...
JEUDI ... BALLYLICKEY / BALLYLICKEY
après une bonne nuit réparatrice , dès 9 heures nous prenons la route pour GLENGARRIF, avec pour but avoué d'atteindre le sommet du col du TIM HEALY PASS qui culmine à 350 M. C'est dans ce secteur de l'Irlande que les effets du GULF STREAM se font le plus sentir, c'est vérifiable et vérifié...la végétation y est luxuriante et pourtant en Gaélique GLENGARRIF signifie "vallon rocailleux".
à ADRIGOLE , direction le TIM HEALY PASS, ...
...et là tout est différent !. La minuscule route se perd dans la montagne; tortueuse à souhaits. A son sommet la vue sur 360° est époustouflante sur les 2 côtés. Surtout sur le versant nord où elle se perd dans le lointain jusque dans la mer avec ça et là de minuscules points de couleur parsements l'horizon ...ceux -ci rassurent, car ils sont autant de points de vie et de refuges dans ce paysage plutôt lunaire et désertique ... .
les autres petits points que l'on aperçoit sur la route en montée sont bel et bien nos amis tandémistes.
ici dans cette rocaille, les Irish moutons sont au paradis... il y en a partout, en liberté, ils débouchent et de gauche et de droite...mieux vaut avoir l'oeil...mais on s'y fait très vite..
au sommet du TIM HEALY PASS, nous changeons de Comté et entrons dans le fameux et réputé RING OF KERRY...
...les derniers mètres du TIM HEALY PASS ...pour les tandems
le but atteint, il faut entamer la descente, par le même versant, afin de prolonger cette journée en direction de DERREN par la R 572.
Une petite halte est la bienvenue...
frustré de ne pouvoir participer sur mon trike, les bonnes copines m'apportent un peu de chaleur...remarque: désormais je porte la traditionnelle casquette en laine des iles d'Aran (que nous visiterons lors du 2ème jet l'an prochain)...pour certaines "cela te va bien"...pour d'autres "...on ne te reconnait plus!)...pour moi c'est juste un souvenir !.
de retour au camp EAGLE POINT ...c'est l'heure de se ressourcer !..
VENDREDI...BALLYLICKEY / LAURAGH...
Ce matin au réveil le temps est doux mais couvert. Pour rejoindre KENMARE, nous optons pour la montagne. Dés le départ, ça grimpe, et ça grimpe fort, très fort même ....8 à 10 kms entre 10 et 17 % ...la route est très étroite et au volant du TRAFFIC je stresse un peu, car la brume enrubanne les sommets. Plus ça grimpe, plus c'est étroit. Il est impossible de croiser un autre véhicule et les ravins sont plutôt impressionnants. Heureusement les Irlandais sont très prudents et me laissent le plus souvent le passage...surtout que ceux que je croise pilotent en grande majorité de gros 4x4, donc pas vraiment de petits véhicules.
la bienvenue n'est pas un vain mot en Irlande...
parfois certaines indications kilomètriques sont sous (ou sur) évaluées, aujourd'ui c'est à KENMARE que nous prendrons notre repas de midi.
Point de départ du RING OF KERRY, KENMARE est un gros bourg d'environ 3000 habitants réputé pour son golfe mais aussi pour ses magasins de luxe et surtout pour ses pubs. Nous y repasserons dans 48h. En attendant "Bon appétit m'sieurs dames ! '
et comme chaque jour après le casse-croute : " ....café !"
c'est décidé ! nous nous arréterons ici....l'endroit nous parait agréable ! près de la nature. Les gérants très avenants,même plutôt sympas. Le prix extrémement correct, l'emplacement réservé aux toiles est large et bien entretenu,fleurit à souhaits de très beaux rhododrendrons sauvages , la mer à 1 km , les installations sont rustiques mais suffisantes et de plus le patron nous informe que le lendemain soir il organise un "FREE B.B.Q...FOR ALL TOGETHER" ! (bbq= comprendre barbecue). La belle aubaine...c'est signé, payé, décidé ...nous y resterons donc 2 nuits ......
...Les douches et toilettes...façon cabane en planches..rigolos mais oh combien fonctioinnelles !.
La cuisine-salle à manger-salon avec cheminée de feu de bois qui s'avérera être forte utile et indispensable dans cet endroit...
...on va se la jouer façon trappeurs...cela peut rappeler à certains le confort de quelques étapes de l'EV6 ou de la KIRGHISIE et de la RUSSIE réunis ...simple et très nature ...presque du sauvage, mais organisé quand même...l'eau qui arrive au bout du tuyau est ...chaude !, le vrai luxe !.
Nous mettrons à profit les 2 heures avant le repas du soir pour suivre les conseils du gérant et faire en groupe une balade en direction de la mer. Et là, il est toujours bon d'avoir parmi ses amis quelques Bretons . Fanch , en fin pêcheur à pied qu'il est et en avisant le varech sur les rochers déclare tout haut "...mais il y a de la bigorne la dessous...un vrai gisement...on en ramasse des 2 mains ...! quelle aubaine ..ça vous dit... plat de bigornes pour tous ce soir ?..."
Sitôt dit sitôt fait , l'équipe se met au travail ...1/2 heure plus tard, c'est en kilos que l'on comptabilise le pêche. Jean Jacques retourne au campement cherher un récipient , revient sur son tandem ...maintenant il n'y a plus qu'à !.
et là de retour au campement : OH surprise !!!!!, ce que nous redoutions , et pour causes, nous attendait ; LES MIDGES sont de sortie ...et qui ne connait pas les affreux midges va faire leur connaissance....et ce sans protection spéciale puisque nous sommes partis de France sans nos cagoules...couac majeur, mais tout compte fait ...mieux vaut en rire ...donc, comme expliqué par le gérant " zzzziiipppp", on ferme toutes les toiles, et on court, vers la cuisine-salle à manger-salon et on allume un bon feu de bois...en principe ça les éloigne ...et c'est vrai, et ça marche...la fumée fait barrage aux affreuses et microscopiques bestioles..
hélas, le mal était fait pour certains...les affreuses bestioles avaient fait leur ouvrage et croyez moi cela se voyait et surtout cela démangeait , démangeait énormément...à partir de ce jour nous allons les redouter tous les matins et tous les soirs !
le lendemain matin...6 heures....alerte MIDGES...la sirène retentit...tous aux abris..."ZZZZIIIIPPPPPP et re ZZZZIIIPPP...." on ne sort pas !...tout au moins pour l'instant même pour pisser,tant pis pour les faibles de la vessie, ou faites dans des bouteilles...on verra après !.
Vu de l'interieur de la toile voilà à quoi cela ressemble....tant pis pour celles et ceux qui n'ont pas entendu la sirène ...ou qui se croyaient plus forts..ou minimisaient le phénomène naturel Irlandais en disant " on a jamais vu une petite bête en manger une grosse" ...et ben si !.
quelques parades humouristiques, mais ô combien efficaces furent tentées et duppliquées avec succés...mais c'est plutôt cocace !
le petit dej avalé, le jour levé, la lumière du jour au max, le vent du large souffle, nous quittons le camp pour faire le tour de la presqu'île de BEARA sur la journée avec l'espoir que ce soir à notre retour les affreuses bestioles ne seront pas de sortie...mais il y a des doutes ...quoiqu'il en soit ce soir c'est "free b.b.q au bar !"
Jean-Jacques s'inquiéte, son pédalier arrière est de plus en plus mal...ça tourne de moins en moins rond, même carrément carré, voire pas du tout mais quand faut y aller , faut y aller ...alors on y va !.
SAMEDI...LAURAGH / LAURAGH
c'est jour de sport, les écoliers s'en donnent à coeur joie ! dans des décors de rêve !.
Au bout de la presqu'île de BEARA...un autre" finisterre", la magnifique baie d'ALLIHIES , ou nous prendrons notre repas derrière l'église , à l'abri de la brise marine bien présente ce jour....Que c'est beau !
vu sur le retour...hélas nous ne pourrons y aller, ce n'est pourtant pas l'envie qui manque !
de retour au camping après une belle jounée touristique et colorée d'une petite centaine de kms et près de 1400m de dénivellé nous y retrouvons nos midges du matin, en proportion peut être moindre, mais ils sont là quand même!. Nous devrions cependant être plus tranquille que la veille car ce soir c'est "free barbecue "...
...et le lendemain matin notre départ vaut son poids de cocasseries...vitesse et précipitations seront de mise car il y en a marre de cet endroit infesté par ces petites bestioles voraces, mais après tout le ridicule ne tue personne !.
DIMANCHE LAURAGH / BLACK VALLEY
par KILLARNEY
c'est donc de retour à KENMARE que nous effectuerons nos courses pour la journée...et aussi se boire un bon café avant de partir en direction de KILLARNEY dans l'intérieur du pays
Aujourd'hui le programme touristique est fabuleux. Nous visiterons le parc national avec la très belle (trop belle) LADY VIEW et surtout la remontèe du fabuleux GAP OF DUNLOE...Un bout de nul part perdu dans la nature et la montagne avec ses pourcentages impressionants avec étape à l'A.J de BLACK VALLEY.
Tout d'abord le MOLL'S GAP
puis la prestigieuse "LADY VIEW"....qui vous emmène du regard jusqu'au lac de KILLARNEY.
killarney ....Ville touristique s'il en est accueille ce dimanche un très grand rassemblement de motos venues de tous les continents. La ville grouille de motards encuirés de tous poils...gronde sous un nombre de décibels impressionnant....ambiance à 100 000 lieues de notre activité tandem tout en douceur et ou l'on recherche calme et nature. Nous n'y rentrerons même pas tant on est agressé dès son approche par les bruits de toutes sortes
c'est donc 15 kms plus loin que nous "saucissonerons"..
après s'être restauré, direction BLACK VALLEY par THE GAP OF DUNLOE...et là c'est dans un autre monde que l'on entre...
ici, de nombreuses calèches conduites par de sympathiques Irlandais qui ne cessent de nous saluer du "hi" traditionnel en levant la main ont priorité sur les véhicules à moteur ...
long d'une vingtaine de kilomètres le GAP OF DUNLOE inquiéte par son paysage rocailleux, l'étroitesse de la route et ses denivelés...
photographié des millions et pourquoi pas des milliards de fois le pont en fond du GAP verra passer ce jour 5 tandems Français .
l'approche de BLACK VALLEY se fait par une descente vertigineuse de toute beauté
l'A.J de BLACK VALLEY est un havre de paix perdu en pleine montagne. Nous y passerons une très agréable soirée, ses istallations permettant une relaxation maximum.
jouxtant l"A.June petite chapelle ouvre ses portes aux fidèles...
à l'image des précédentes visitées, son intérieur est très soft et invite à la méditation
A SUIVRE......
09:07 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |