04/02/2013
...Un magnifique week-end , ou on se "les caille"...sur la "butte aux cailles" et où on se les réchauffe au merveilleux musée des "Arts forains"...juste derriere Bercy village!....celà existe , et c'est à Paris !
Ouf !....et oui Ouf !...nous avons récupéré notre appareil photo ce dernier week-end. Laissé sur la table de la salle à manger d'un couple d'amis ce n'est que ce dernier week-end que nous l'avons récupéré. Merci à eux et aux amis qui ont assuré la passerelle.
Donc, il y a maintenant du pain sur la planche, car ces 3 derniers week-end furent chargés en rencontres, visites et autres découvertes. Commençons donc par le week-end des 02 et 03 février derniers.
Invités par notre ancien club fédéral de tandem, nous avons répondu favorablement a son appel, et chose peu commune c'est en région parisienne qu'une trentaine d'entre-nous s'est retrouvée le dimanche matin et même en plein coeur de Paris dès 9h. Plus exactement Place d'Italie pour une découverte pédestre pour la moins surprenante de la "butte aux cailles".
9h du mat, la place d'Italie est presque déserte!
les retrouvailles matinales sont joyeuses et fraiches...
la température est très proche du zéro degré Celsius
La "fricassée de museaux" terminé (autrement dit "quand les bisous de bonjour et de bienvenue ont cessés) il nous reste qu'à suivre nos guides du jour: Christine et Patrick pour la gonio et Remy pour les textes explicatifs...et bien sûr les panneaux indicateurs.
Au passage , un arrêt s'impose dans cette rue ; tout cyclo qui se respecte a connu cette adresse . La Fédération Française de Cyclotourisme y avait son siège social.
A l'entrée du quartier le ton est donné..cela fleure bon le quartier d'artistes...
La butte aux cailles est un des points culminants de la Capitale. Elle s'élève a plus de 62 m d'altitude et ne tire pas son nom, comme on pourrait le croire des animaux volatiles que sont les cailles , mais tout simplement du nom de la famille de Pierre Caille qui y tenait commerces.
C'est dans un dédale de petites ruelles,toutes superbement relookées que nous périgrinerons toute la matinée.
tout naturellement, comme matérialisé au sol, le vélo y trouve facilement sa place...impensable dans un Paris englué dans son flot inextricable de voitures en tout genre..et pourtant bien réel.
certaines nous amènent à découvrir à l'un de leurs détours de jolies églises.
Le quartier s'ennorgueillit également de posséder des Bouleaux..c'est vrai !. un peu frêles ...mais ils existent!.
Dans un tel décor le "street art" y trouve aussi sa place.
les messages succèdent aux oeuvres d'art
Un peu plus haut on vous disait que le vélo y était le bien venu : la preuve où c'est interdit aux autres véhicules, c'est permis pour les vélos !. Un panneau routier que l'on apprécie particulièrement et de plus rue de l'Espérance.
Le haut quartier sent bon aussi la commune de Paris...
Les coquelicots y fleurissent ...sur papier ou sur pierre, comme de véritables témoins d'espoir et de liberté !.
Les enseignes des établissements de commerce annoncent elles aussi la couleur...
et là où l'on trouve "le merle moqueur" un peu plus loin on rencontrera "le temps des cerises"!
Quand à celle-ci, elle nous attire particulièrement ...pensez donc un bar à vins qui a le même nom que notre passe-temps favori : la pratique du tandem. Certains y rêvent même d'une future A.G Parisienne avec détour par celui_ci !...
Rue du moulin des près...quelques stigmates d'une lutte dernière...
pas de doute nous sommes bien à Paris...les pigeons en témoignent, et de plus place Paul Verlaine ! Après les arts graphiques, un rappel des luttes passées, le quartier donne aussi dans la poésie...!
Les platanes y affichent même une santé certaine ...et c'est tant mieux!.
certaines petites ruelles nous conduisent ...
dans de véritables petits villages....privés.
où la vie peut paraitre simple et paisible!...
qu'en est-il exactement ?
On s'est même laissé dire, par un quidam, que cette maison aurait appartenu à Joe Dassin , puis à Michel Delpech...on l'a cru sur parole .
Midi approche, il nous faut rejoindre l'autre rive de la Seine et plus exactement les quais de Bercy.En suivant Christine et Patrick le groupe après avoir traversé le quartier chinois découvre les "falaises de verre de la "grande Bibliothèque nationale" l'oeuvre du président Mitterand!..
les murs rideaux de verre de la grande bibliothéque nationale s'élancent vertigineusement vers le ciel et se reflètent dans les eaux de la Seine...impressionnants ces 4 bâtiments! tout comme l'espace qu'ils occupent sur les quais !
Une très belle passerelle pédestre jetée au dessus de la Seine offre sur le fleuve et le proche quartier de Bercy de jolies perspectives.
Après quelques escaliers nous retrouvons le niveau du sol pour traverser un parc paysager fort réussi.
A l'entrèe de celui-ci quelques statues très stylisées nous accueillent.
Au milieu de celui-ci, on y trouve même une tour Eiffel ...un peu maigrichonne et surtout très "tour de Pise" au 1er plan , au second Bercy village et sa cohorte de restaurants et en arrière plan le ministère des Finances.
ici aussi les platanes affichent une bien belle vitalité
Allez il faut entrer, c'est l'heure "du saicisson du midi" et...choisir son resto.
Bon appétit à toutes et tous...mais au fait elle a combien de dents Annie dans son si joli sourire ?
Après un bon repas nous avons rendez-vous devant l'entrée du musée des Arts Forains pour une visite guidée.L'endroit est pour le peu insolite pour un musée! de l'autre côté de la rue se dresse l'énorme bâtiment du ministère des Finances. Notre groupe grossira encore de 2 autres personnes venues pour cette très interressante et innatendue visite.
Allez entrons dans l'univers du Merveilleux !.
Dès l"entrèe le ton est donné...retour en arrière de quelques dizaines d'années à l"époque ou pour les forains tout "commençait comme celà et se terminait comme ça !" ( ndr : il faut joindre le geste à la parole!)
qui n'a pas rêvè devant ces roulottes ?
de sacrées bonnes têtes vous mettent d'emblée de bonne humeur
il y a de quoi s'en payer une tête !
cheval /mur et homme / tronc..tout en trompe l'oeil !
ici tout est en lumières...
la grande salle Vénitinne nous emmène dans l'univers du bel canto et du carnaval de Venise ...un peu d'Italie !.
de notre bonnimenteur du jour (hélas un peu floue sur la photo) -nous apprenons que ce mot ne connait pas de féminin- elle mettra toute son énergie pour nous faire partager son savoir et sa passion pour cet endroit - nous lui accorderons un "accessit" pour sa grande gentillesse et son âme d'éternelle enfant.
salles après salles on en arrive à celle consacrée aux arts forains.
nous aurons même droit de jouer aux jeux d'antan ; ci-dessous la course des garçons de café génial !
qui a gagné ? pour sur pas nous ...3ème pour moi, 4ème pour Lili ! pas mal quand même.
là on s'est vraiment amusé et fait plaisir...pensez-donc, il y avait dans notre groupe les plus beaux mollets que l'A.C.T/T.C.F compte...et pour tourner ça a tourné , de quoi scotcher notre bonniment-euse (eur)
on se prend facilement à imaginer nos grand-pères moustachus , pantalons longs, gilets et chemises de coton tirant en pédalent nos grand-mères cheveux et longues robes au vent...du rêve ...du rêve et comme cela fait du bien !
deux heures plus tard ....un dernier regard sur ce monde de la couleur, du rêve et du merveilleux ; notre journée parisienne s'achève... .
...nous reviendrons aux pavillons de Bercy ...
avec nos petits enfants !.
Merci à nos guides du jour; Isa, pour cette merveilleuse découverte du monde forain, Christine et Patrick pour la très belle balade à travers Paris ainsi que Remy pour ses lectures et commentaires sur la "butte aux cailles".
AVERTISSEMENT: les personnes photographiées sur ce blog acceptent tacitement d'y figurer. Nous nous engageons à vérifier que les clichés et les anotations ne concernent que l'objet de celui-ci . Cependant , pour préserver les libertés individuelles de chacun, chaque personne bénéficie d'un droit de retrait dont elle peut faire usage n'importe quand en nous contactant.
09:16 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |