17/05/2013
Escapade Lot & Garonnaise...ou 4 jours en immersion totale dans le monde de notre amicale cyclo-tandémiste
AVERTISSEMENT: les personnes photographiées sur ce blog acceptent tacitement d'y figurer. Nous nous engageons à vérifier que les clichés et les anotations ne concernent que l'objet de celui-ci . Cependant, pour préserver les libertés individuelles de chacun, chaque personne bénéficie d'un droit de retrait dont elle peut faire usage n'importe quand en nous contactant.
Au sein du "Tandem Club de France" l'Amitié n'est pas un vain mot !.
Ainsi , a une unité près, 60 couples se sont ils retrouvés , à l'appel du correspondant local du Lot & Garonne , l'ami Jean-Louis, aidé par vos serviteurs "Lesrasebitume . Le camping des Catalpas , à la sortie de Fumel , en direction de Cahors, judicieusement placé sur la véloroute du Lot, leur a servi de base arrière pendant tout ce long week-end de l'Ascencion.: 4 jours de tandem, 4 jours de rencontres avec le pays Fumélois, 4 jours de découvertes de cette région résolument tournée vers le tourisme . Bref ! 4 jours de pur bonheur pour ces 120 "afficionados" de la machine double.
Retour en images et en quelques textes sur cette rencontre ...qui comptera probablement comme l'une des plus importantes (en nombre) de cette annèe 2013 !.
Les préparatifs d'accueil :
eh oui...on serait dans le sud....tchatche , mains dans le dos et appuis coudiers..".bah !...aujourd'hui peut-être, ou alors demain.."..tout l'art de procrastiner ces sudistes ! (lol)
120 à 130 grs de pruneaux "mi-cuits" par couple ...un travail sérieux d'hommes avertis.
Les drapeaux marquent l'entrée du lieu de rendez-vous
nous lui ajouterons notre symbole ... la banderole de l'A.C.T/T.C.F
a l'intérieur Jean Philippe et Catherine ont tout prévu...
Ouppssss !...ça promet une belle fête..!
Elle c'est Catherine, lui c'est Jean-Philippe..les tôliers des Catalpas. A eux deux ils vont se couper en 10 pour le bien être de tous : "Félicitations à vous deux pour votre formidable accueil et votre disponibilité a toutes épreuves "...jusqu'au méga- gonfleur pour roues de caravane .
Arrivés quelques jours auparavant quelques équipages profitent du beau temps pour faire quelques tours aux alentours...et revenir au camp de base les bras chargés des courses alimentaires effectuées ...
l'ami Jean , un des fringants anciens du groupe, a délaissé quelque peu le tandem ce matin au profit de sa légère monture solo...
Ah oui, j'oubliais avant d'accueillir les 1ers arrivants: depuis des décennies l'église de Fumel et le moulin face au camping se reflètent dans les eaux calmes du Lot...et il en sera encore ainsi après notre départ.
Le jour s'eteint tout doucettement sur Les Catalpas. Dans quelques minutes "l'heure bleue " chère aux photographes , fera son oeuvre magique sur les paysages environnants. Demain ce sera le jour J...
Jour "J"...début de notre rencontre...
60 équipages sont attendus représentant 16 grandes régions Françaises pour 30 départements...
on s'installe ...certains n'hésitent pas à revendiquer leur patriotisme , jusqu'a dans leur matériel éléctrique très "Cocorico"..!, d'autres par contre ont déjà fait péter quelques bouchons!....
...ou s'affairent à des tâches ménagères: préparation des repas !
"Les Catalpas" se remplit de nombreuses caravanes et autres camping-cars
Le Lendemain matin : jeudi 09 mai !...
6h du mat , Changement de décor...la brume a envahi le camping qui se réveille très lentement
araignée du matin...chagrin, araignée du soir...Espoir ! aïe ,..... ça sent de l"eau tout ça !
la nature est trop belle le long du Lot pour la laisser se déssécher...alors ...préparons les parapluies et autres impers...
d'ailleurs, déjà cette nuit, il a du tomber quelques gouttes...il en reste quelques sequelles ça et là dans le camping..
partira ...partira pas...? Cécile s'interroge ..sous son arc en ciel ....!
..et lui n'a toujours pas tombé la bâche...mais il est encore tôt, tout peut s'arranger d'ici à 14 heures
Et puis comme par enchantement , vers 13h ...l'éclaircie. De quoi envoyer le 1er coup de trompe invitant à se rassembler " rue de la soif" , pour une découverte du Fumélois en longeant le Lot...
Le président "Vincent" , accompagné de sa co-pilote préférée "Babeth" est tout sourire...il est presque sur ses terres..
tout comme Annie et Jean Pierre, et plein d'autres..
Philippe nous prévient...ça va ch..
Odette craint le soleil...elle s'est fait le nez couleur Mont-Blanc !
Bon va falloir y aller...
mais pas avant que le photographe soit arrosé , à moins que ça ne soit l'arroseur phoyographié...!!!!
14h 15...en route par la véloroute , direction le cingle de BELAYE
Le passage du pont métal de Touzac est délicat du fait de ses rainures ...la prudence est de mise...passer à pieds est sage...
le groupe progresse...lentement mais surement...
à travers des paysages plus buccoliques les uns que les autres .
parmi eux certains équipages ont la particularité d'avoir sur leurs selles arrière des co-pilotes non ou très mal voyants!.
l'équipage breton "Anne-Marie / Loïc" se la joue balade...
tout comme pour ces amis Lyonnais !
et quand un Cauchois croise un ch'ti qu'otché qui dit ? " Hallo ch'tiot biloute"....malin hein Alain !... ça fait même rigoler Gigi !
le jaune leur va si bien....
hé l'ami, vas y fonce , le trou est fait, ne te retourne pas ...car...
...la montée vers Belaye est dite significative....régulière mais significative !...
il faudra appuyer mais au sommet du pech la vue sur le Lot est imprenable...la preuve
il faut laisser les machines au repos...
et même s'étirer pour éviter quelques contractures !
la poupée de chiffon de Francis parait bien seule..pendant la visite commentée par un habitant passionné de ce village médiéval...
de chiffon...de chiffon !... mais n'y a t il pas tout de même une certaine ressemblance avec Jacky , qui lui est bien de chair et d'os ?
Ruines, vielles pierres , vitraux etc....nous connaitrons tout de Belaye.
avant la dégustation de Cahors ( grand cru ) chez un viticulteur local, le parcours du retour s'attardait dans les ruelles de Puy-l'Eveque...trombinoscope d'équipages dans un 15% qui a marqué bien des visages...
..pour ces deux ci-dessous...il ne s'agissait que d'une très courte ...panne de carburant , très vite oubliée, le temps de retrouver son souffle.
et si ce jour une prime de l'humour avait été décernée, c'est à coup sûr l'ami Francis qui l'aurait héritée...lui qui a balladé tout l'après-midi sa poupée de chiffon colorée.
quoique !...quoique ...Blandine en "tastevin"...quelques instants plus tard au domaine PEYRIE ...c'était pas mal non plus !
car comment résister au beau Serge, lorsque l'on est ainsi sollicitée..
après un tel "dopage" aux tanins rouges ou rosés le retour aux "Catalpas" ne fut que pure formalité...3 kms , à plat, effectués ...en ligne droite - eh ouais ! -
Jour 2 , jour du canard gras, Vendredi 10 mai... direction FRESHPECH
dès potron minet, le cyclo averti veille à la qualité du roulement
les équipages arrivent "Rue de la soif" les uns après les autres, car les conseils ont été suivis..."Au coup de trompe Rassemblement ...puis départ LIBRE à 9.... heures ...!"
Aujourd'hui, il suffit de suivre le flèchage de la vélo-route du Lot , mais dans le sens "source / Garonne".
arrivés a quelques encablures de Penne d'Agenais, quel choix prendre ?
...par le Haut ? , par le Bas ?...
OptIon est prise de suivre "les grimpeurs" et comme hier à Puy-l'Eveque ; ci-dessous un beau trombinoscope de tous les vainqueurs de ce 16 % en son départ ...qui finira tout de même par s'adoucir en une pente vers les 9 à 10 %. Mais en son sommet, quel régal pour les yeux !
Allez ; honneurs aux vainqueurs...
...et pourtant, pour certains ç'etait pas loin de la marche du....crabe !
Au repos de la côte !...bien mérité, car il fallait mieux avoir des watts sous la semelle...
pendant que les rouleurs redescendent de leur "pech" pour retrouver le niveau de l'eau du Lot quelques touristes pédestres s'éparpilleront dans les très belles ruelles de Penne d'Agenais
quand a quelques mètres de Notre-dame de Peyregude....
quelle brochette...mes amis !
maintenant que le niveau de l'eau est retrouvé ....y a plus qu'à...
remonter sur les hauteurs permet de découvrir des paysages de carte postale...quel ciel !
11h45...12h00, voire 13h00 pour les plus contemplatifs...c'est ici qu'on casse-crôute et quelle crôute !
les pruniers aux abords de la fermemusée "Souleilles" ainsi que les tables rendront bien des services, les 1ers accueilleront les montures, les secondes des céans en mal de repos !
Pas de doute , on est bien au pays du canard...
la remontée vers le village de Frespech n'est pas de tout repos...surtout après le foie gras, le magret , le cou farci, le Cahors rouge,... etc..et l& châleur revenue..!
une pause , en son sommet ....s'impose , le temps d'admirer ce très beau site médiéval.
de retour aux "Catalpas", nous y retrouvons les bénévoles à la tâche ...et re- foie gras, re-magret , re-salade, re-noix... etc...tout ça en prévision de l'apéro local ; Le Fénelon ! à nouveau 130 assiettes à confectionner...félicitations Serge et Christiane pour ce beau et bon challenge.
Pendant ce temps là quelques artisans s'installent sous le chapiteau et improvisent un petit marché de produits locaux ...que du bonheur, Merci à eux !...Fraises, Fromages de chèvre , confitures, gâteaux aux noix et amandines, olives , poivrons, pruneaux , sacs et objets de papier tressés...le marché de Monsempron en ....miniature, et quand le viticulteur s'est pointé avec sa camionette pleine des achats de la veille ...alors là c'était Monsempron et Fumel réunis ( lol).
Les tandems rentrent tour à tour aux stands...les pilotes et co-pilotes profitent des 2 ou 3 heures de répis avant le pot d'accueil !
tout est prêt ...un coup de trompe et la foule accourt....
cette même foule qui dans "un délire collectif" réclamera quelques mots du Président en scandant... "Président, président,président...!"
Vincent s'exécutera avec calme et prononça les mots de "bienvenue" accompagnés de paroles gentilles pour les infortunés manquants à ce rassemblemnt, avant de donner le micro à votre serviteur , l'un des "Rasebitume"... vous savez celui qui à du poil au menton !
toute ouï aux explications du parcours du lendemain c'est le verre à la main que s'achévera cette très belle ....mais bien difficile journée avec ses 1280 m de dénivelé.
Allez " Buvons encore à l'AMITIE, l'amour , la joie. On a fêté nos retrouvailles, il est grand temps mais il faut que je m'en aille"....me coucher !
Bonne soirée et à demain pour de nouvelles aventures !
J 3 , samedi 11, de "Châteaux en Bastides"
6 heures du mat, l'heure ou les poubelles ont mauvaise haleine est aussi l'heure ou le soleil s'éveille...apparemment aujourd'hui il devrait briller ...
hier soir lors de la présentation de cette journée, nous étions tous d'accord : "Rendez-vous entre 9h et 9h15 pour la photo de groupe face à la mairie de FUMEL". La promesse fut tenue
Quelle belle brochette,(difficile de les faire entrer dans le cadrage) et encore il en manque certainement quelques uns...
la mairie de FUMEL est confondue avec son château et surplombe le Lot .Son jardin est très agréable
quelques sculptures modernes ornent harmonieusement ses parterres
c'est parti pour la journée , avec comme 1er objectif un arrêt au prieuré de Libos...mais avant il faudra avaler la 1ère bosse de la journée
il ne fait pas très chaud et pourtant "les papillons " sont de sortie
ces roses ne sont pas de Picardie mais bel et bien Lot & Garonnaise
après SALLES, un des couples atypiques sans qui l'A.C.T ne serait pas ce quelle est , roule peinard !
...oh pas pour longtemps, jusqu'au prochain village de GAVAUDUN , où le bistrot du centre village est beaucoup trop accueillant et cosy (lounge) pour ne pas s'y arréter...A la tienne Philippe , car j'ai su que tu avais déja "soué!"
les ruines de la tour médiévale du château de GAVAUDUN surplombe d'un à pic vertigineux la petite rivière poissoneuse de la LEDE.
Quelques dix petits kms plus loin , au détour d'un virage dans un bois: le choc ! dans le lointain et accroché à son rocher : château BIRON...
Ces deux équipages là rouleront de concert toute la journée, et croyez nous ils n'ont raté aucune note de la partition...un peu quand même de la région les bougres , ou alors il y a de cela quelques annèes !
Ces Ardéchois, eux n'ont pas hésité à se lancer dans ce 15% pour arriver le plus près possible de l'entrée de Château BIRON, probablement habitués aux pourcentages importants de leur région.
Mompazier n'est plus dans le Lot & Garonne mais bel et bien en Dordogne. Cependant, elle en est tellement proche qu'elle en est incontournable et de plus c'est un BCN/BPF du 24 ...raison de plus pour y pique-niquer.
Que serait Mompazier sans ses roses...?
Allez c'est l'heure de la crôute...et si on jouait les voyeurs à table...?
Aïe...en voilà des ...bien seuls au milieu de la bastide ...de plus, juste au moment de reprendre la route...pauvres d'eux ...va fallor démonter ! bon Courage Mireille et François !
bon allez on vous laisse...un dernier coup d'oeil sur cette merveilleuse bastide , et en route pour la suivante : VILLEREAL.
40 à 45 minutes suffiront pour rejoindre VILLEREAL..Route large , très roulante et en lègère pente descendante...ça change Non ?
Les halles de VILLEREAL sont superbes...
tient en voilà une nouvelle ...j'en connais qui vont bomber le torse...
un dernier coup d'oeil circulaire... et à la prochaine. 15 kms séparent MONFLANQUIN de VILLEREAL. 15 kms légérement plus vallonés , surtout à l'approche de la bastide.
maintes fois visitée notre halte sera plutôt courte...
tiens nous ne sommes pas seuls...
allez, faut y aller car ce soir c'est..." Fiesta !"
Superbe idèe que d'adjoindre à notre soirée ces 2 sonneurs du plus bel effet. Ils sonneront rien moins que 26 airs et pour certains en compagnie d'un ami tandémiste.
Allez tous à table ...et fiesta...jusqu'à tard dans la nuit !
Place aux sonneurs ....
avant les amuseurs...
INNO ...L'amuseur public numéro 1 du Forez...
et JEAN-CLAUDE, le OUIN-OUIN du Jura et de la Franche -Comté réunies....
...et ces deux là ...vous vous en souvenez ...ce matin dans la vallée de la Lède, au petit bistrot à Gavaudun....inséparables on vous disait...la preuve !
et celui là aussi s'y est mis....allez je vous la livre, tant pis pour vous et tant pis pour moi , mais je n'ai pas vraiment d'humour : " un jour en débarquant à Ajaccio avec ses amis Morin on lui fit la reflexion suivante en le voyant : il n'y a pas de chauve à Ajaccio ! ....mais à Calvie si (calvitie) "...j'espère que tu ne m'en voudras pas Jean-Jacques !...mais je voulais être drôle , et ça, ça m'est difficile !
on terminera cette très belle journée par un dessert local : La tourtière Quercynoise...hum rien qu'à les voir ....on en mangerait.
Bon fin de soirée , bonne nuit et à demain pour le :
J4 , dimanche 12 avec "la visite du château de BONAGUIL "
Pour ce dimanche de clôture, une visite guidée du château de BONAGUIL , le plus beau château fort de France a été programmée
7 petits kilomètres le sépare des CATALPAS...Une formalité pensez-vous ! sauf que la vélo-route qui nous y conduit est....pourrie ! et de plus une erreur nous fait gravir un bon 13% pour des...prunes !...1/2 tour, puis tout à droite.
s'il fallait noter le guide qui nous a accompagné, un 20/20 serait parfait tant il fut excellent, passionné, érudit, disponible, accessible, aimable, affable, théatreux,...bref on pourrait encore en rajouter, car c'est probablemant le meilleur que l'on ait eu depuis longtemps.
voilà , avec cette photo de groupe se termine ce long week-end amical sur les bords du Lot. Merci à vous de vous y être intérréssé. Certains d'entre-vous , vont la semaine prochaine se retrouver sur les contre-forts du Beaujolais pour fêter avec l'ami Franck les 20 ans de "tandems en Beaujolais"...Bon séjour à CERCIE une autre petite ville célèbre également pour.....ses eaux minérales !
Quand à vous les Boulonnais, n'oubliez pas ! on a rendez-vous le 24 à l'embarcadère de Roscoff pour un voyage de 3 semaines en Irlande.
Amis bloggeurs...à bientôt , entre temps sportez-vous bien !
08:17 Publié dans Bons plan | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |