06/11/2012
Ca "baigne" à Bracieux...plus de 100 vélos-couchistes y ont bravé les cieux !
Ca y est ! : La "der" pour 2012 est faite ,et le moins que l'on puisse dire c'est quelle fut copieusement arrosée! .Les cieux de Bracieux ont ouverts grands leurs vannes tout au long de ce week-end consacré aux couchistes et organisé par l'A.F.B (Association Française des Bentrideurs)
Si la remontée de la Loire au départ de La Membrolle sur Choisille s'est effectuée par un grand beau temps sec et assez froid (gelées matinales assez appuyées) dès le lendemain matin la Sologne ressemblait à une grande baignoire avec douche et ..eau courante!.
9h du mat, bien emmitoufflé, notre petit groupe de "braves-trikeurs" prêt pour une belle balade de plus de 90 km le long du grand fleuve.
Tours est derrière nous, la Loire est traversée par le pont Mirabeau...(nouveauté !:...moi qui croyais que..."sous le pont Mirabeau coule la Seine ...") mais bon !... y a plus qu'à ".. suivre le flèchage de "la Loire à vélo" !.
Certains passages plus délicats les uns que les autres nécessitent de beaux efforts et font déjà un peu mal aux cuisses!.
Pendant toute la traversée de Montlouis sur Loire l'émotion m'envahit et me transporta vers le souvenir de mon plus jeune frère beaucoup trop tôt disparu. Il vécut ici en famille quelques belles années le long du fleuve alors qu'il était en poste au chantier S.N.C.F de St Pierre des corps. Le même phénomène se reproduira au retour !. "Salut frérot, on pense bien à toi en ce début Novembre ...Souvenirs, souvenirs ! ".
Amboise, Chaumont sur Loire tous deux font partie du patrimoine mondial de l'Unesco.
ça et là, posées sur le fleuve quelques gabarres hélas "mercurysées", mais aussi d'authentiques ...au repos et en triste état quel dommage !.
A Cande sur Beuvron, changement de direction.Nous remontons le cours du Beuvron par Les MONTILS, CELETTES etc...nous y rencontrons notre 1er relief ...significatif. Et, c'est par le vignoble A.O.C de CHEVERNY ( pensées pour le château de TINTIN ) que nous rejoindrons BRACIEUX ....peu avant la commencée de la tombée du jour, mais encore par temps sec !.
Né de la fertile imagination d'Alexandre DUMAS, le célèbre compère de DARTAGNAN, PORTHOS n'en était pas moins " Baron du vallon de Bracieux"!. Une très belle statue stylisée et rutilante rend hommage à ce personnage imaginaire doué d'une force Herculéenne à quelques mètres de l'entrée du Camping où nous avons rendez-vous .
faites encore quelques mètres...là sur votre droite ...Allez y entrez !...Wouahhhh ! quelles douceurs pour celles et ceux que le chocolat ne laisse pas indifférents !.... une curiosité régionale de tout 1er ordre qui a allégé nos porte-monnaie de façon consécante lors d'une visite... la qualité ça se paye!..
Dès l'entrée du camping des Châteaux à BRACIEUX, le décor est planté:... Sourires et rires obligatoires en Sologne !
Notre petit groupe va jouer pendant ces 4 jours aux "roulottiers"
quand aux amis Chantal et Jean-Claude de DISTROFF, alias, et pour l'occasion: "Pélican57 et Souchette57",pour eux ce sera :toile de tente ! Et, vu ce qu'il leur est tombé dessus on peut l'affirmer sans crainte :" Toile Certifiée Waterproof !".
A certains moments l'intérieur confortable et chauffé de la roulotte fut quand même plusqu'apprécié !... n'est ce pas les filles ?...
...car dormir et manger "le cul dans l'eau" c'est tout de même pas "Versailles" ou "Villesavin" ou "Chambord" ou "Chaumont" ou "Amboise" ou "Cheverny" ou...ou...ou...bref, pas vraiment "la vie de château !".
et pourtant que la nature était belle ! humide certes, très humide même, mais très très belle !
Couleurs mordorées,terre meuble odorante, humidité, lumière filtrée, et un peu de châleur (quand même) quoi de mieux pour les champignons !.
tout le monde sait que madame Chevreuil est la "Chevrette" et que madame Cerf est la "biche"...alors vu de loin: Chevrette ou biche ? ...peu importe elle s'est vite sauvée à notre approche!.
chacun avait pris soin de décliner son identité roulante
pour les Espérantistes "no problem" ...l'étoile verte suffit !
Un peu plus en avant je parlais de baignoire, et si maintenant on y mettait les poissons ?
en plus d'une centaine de vélo-couchés de tous types ou sortes, ou marques, ils étaient près de 30 vélomobiles, rouges, jaunes, blancs, de série ou bidouillés, etc...Leurs pilotes eux au moins paraissaient être au sec ...à moins que certains se soient transformés en ..aquariums, par oubli de positionner le hublot qui sert de toit !
eh oui!,Jean-Jacques allias Zamenhof37 a même testé!
convaincu, pas convaicu ?, faudra lui demander Amusé certainement!
juste à côté ,délicatement posé sur le camping-car de son propriétaire, le "Dosdos" de Jean-Lou...un tandémiste qui s'ignore ....mais patience ! Lui qui annonce "..n'être interréssé que par son évolution !". On le comprend aisément , il en est le concepteur fabricant, et quand on connaît le résultat...!
le déluge à Chambord...il y en a plusqu'à ras bord !
presque 2 heures de terrasse en attendant que la pluie cesse...on rentrera aussi trempés que des...soupes! .
Heureusement le soir au repas ces 3 là récitèrent sans fausses notes leurs particitions afin que rien n'aille à "vau l'eau", et comme ils s'y sont bien pris!.
"Tijojo",à la baguette, en "maestro" de cérémonie."Old Arnaud",aux instruments à vent autrement dit: la voix de son maître!, mais qui a réussi à remporter le pari "insensé" de faire taire plus de 120 cyclos assoiffés et affamés sans dire un mot !...IMPRESSIONNANT !, faut le faire quand même !. Après coup il s'est rattrapé le bougre !...quel organe !.
et pour finir "Rico" aux pianos!....Rico le prince de la Paella des bords de Loire...Rico le Roi du poulet basquaise de Bracieux ..que dis-je Rico l'Empereur de la tartiflette d'Orléans à Tours sans oublier la bonne vieille ville de Blois !...MERCI Rico pour tes bonnes et larges portions qui ont bien substanté "...un malade de la fourchette..et qui s'est réclamé comme tel !." . Si j'osais, avec les autres je crierais "hip, hip, hip...RicoOOOOOOO! "..
Ah oui ...j'oubliais "Jean-Lou" , le porte "partitions" de l'A.F.B , et tant pis pour lui , il aime tellement le V.C qu'il sera sur sa photo ....allongé!
Quel orchestre mes amis !.
vélorizon'sologne2012 à vécu...cela a beaucoup plut, "et pluie" alors !..., ça n'empéchera en rien la Loire de s'écouler vers l'océan ...donc à l'année prochaine et entre-temps : "sportez vous bien, sortez couverts et... roulez couchés ! " ....
AVERTISSEMENT: les personnes photographiées sur ce blog acceptent tacitement d'y figurer. Nous nous engageons à vérifier que les clichés et les anotations ne concernent que l'objet de celui-ci . Cependant , pour préserver les libertés individuelles de chacun, chaque personne bénéficie d'un droit de retrait dont elle peut faire usage n'importe quand en nous contactant.
19:53 | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |