23/07/2012

Après la pluie ...vient le beau et le bon temps !

Juillet "s'écoule",il coule même, et c'est peu dire, tant la pluie nous est tombée dessus depuis ces 15 derniers  jours.  Depuis 24 h  l'été semble s'installer enfin et ce jour ce devrait être "grand bleu" sur le Boulonnais ! .Ce dimanche matin est idéal donc pour renouer avec la route et effectuer une petite balade le long du littoral...qui se pare pour accueillir les touristes Aoûtiens. Plus de 16°C à 9 heures du matin, cela laisse entrevoir enfin une très belle journée à passer dehors en compagnie du soleil retrouvé.

IMG_0010.JPG

les pieds bien calés dans les "SPD"...

...direction la Côte d'Opale

IMG_0073.JPG

après "l'enfer", c'est au "purgatoire" puis au "petit paradis" que l'on arrive en descendant la rue de Clocheville, aussi appelée "rue du mont d'Ecault". La vue sur le très beau viaduc du Boulonnais est toujours surprenante, notamment comme ce matin dans le flou d'une lègère brune estivale .

IMG_0074.JPG

place de la République, à l"Eperon", le nouveau quartier redessiné de Capécure , se dresse la grande roue qui du haut de ses 40 mètres fera tout pour en envoyer "en l'air plus d'un" cet été!.

IMG_0075.JPG

les locaux de l'ancienne gare maritime, requalifiés en salle événementielle, se mettent au "Pop Art" et accueillent pour 3 mois le centre Pompidou mobile ...excellente initiative !.

IMG_0076.JPG

Peu avant la plage, le sable est déja présent au milieu de la chaussée...il nous rappelle que Boulogne est aussi la ville de Mariette, le célèbre égyptologue ...sympa ces palmiers et ce semblant de désert.

IMG_0094.JPG

il est pourtant très tôt...Nausicaa, la très grosse locomotive touristique au nord de Paris, plus de 13 millions depuis sa création, accueille déjà ces premiers visiteurs pour un merveilleux voyage dans et sur les mers du Globe...à ne rater sous aucun prétexte !.

IMG_0093.JPG

pendant que le limonaire du vieux carrousel de chevaux de bois entraînent les "tout petits" dans son imaginaire.

IMG_0078.JPG

plus haut, en amorçant la côte du moulin Wibert, au lieu dit "la pierre Napoléon" (endroit de remise de la 1ère légion d'honneur) c'est la fête à ...Napo.

Le camp de Boulogne dresse ses tentes pour une reconstitution historique des plus prisées.Grognards, cantinières, musiciens, canons, feux de camps tout y est !. Ici ces 3 ci viennent de Tchéquie, plus précisément d'Austerlitz.

IMG_0081.JPG

Le président de l'Association de la Grande Armée Mr Lamesch, en grande tenue, à l'entrèe du site, est aussi porte étendard de la vlle de Boulogne pour cette grande fête.

IMG_0083.JPG

Alignées, les fanfares,en grandes tenues, se préparent avec le sourire...jouez fifres, tambours et autres cuivres et cymballes...mais n'oubliez pas:... c'est du talon gauche qu'il faudra attaquer le bitume car avec "Napo" il faut mieux savoir mettre un pied devant l'autre !...et tant pis pour celles et ceux qui développent "une épine calcanéenne"!.

IMG_0084.JPG

passée "la crêche" la baie St Jean s'ouvre aux yeux des promeneurs !. Magnifique de calme et de sérénité  ce dimanche matin la vue s'étend jusqu'au "Cap Gris Nez".

IMG_0085.JPG

30 kms plus au nord, au dessus des flôts Opaliens, la "blanche Albion" laisse apparaître ses falaises de craie...comme pour mieux défier encore un peu plus  le "petit caporal" devenu "Empereur Napoléon"...rien que ça  !

IMG_0086.JPG

pretextes à de nombreuses "railleries" les fameuses "boules -jet d'eau" à l'entrèe de la ville vous souhaitent la "Bienvenue".

IMG_0087.JPG

but avoué de cette sortie au ras du sol: revoir et saluer des membres de notre 1er club cyclo F.F.C.T "les Guidons de Wimereux" qui organisent ce jour une sortie cyclo-touristique dans le cadre de la réputée fête locale de"la Moule"! ...comme il est écrit sur cette "barraque à frites", tout est prétexte à faire la fête.

 IMG_0089.JPG

IMG_0090.JPG

les cadres des Guidons, de service à la table d'inscriptions ce jour, dont l'inamovible président depuis 18 ans, Mr Guy Hembert ( photo n°2) ne résistent pas au plaisir de gouter à la "chaise longue à roulettes"...c'est tout de même mieux qu'un ...tabouret!.

IMG_0092.JPG

sur le chemin du retour, la vue sur la rade de Boulogne mérite un cliché...

IMG_0095.JPG

longtemps décriée par tous les cyclos, la sortie sud de Boulogne en direction de Paris, fait depuis peu peau neuve ...une très belle réussite en perspective, car tout n'est pas terminé !....encore un peu de patience! .

 

IMG_0097.JPG


IMG_0096.JPG

 ...puis retour au bercail après la remontée de la rue de Clocheville: 1 gros kilomètre et demi a plus de 10% par endroits...allez! on sort la "moulinette" et c'est parti. Dans l'ordre: "le petit paradis", le"purgatoire" et enfin l'"enfer"!...mais une fois la haut, n'oublions pas de se retourner, c'est probablement la "plus belle vue " que l'on puisse avoir sur l"ensemble de la ville de Boulogne...Le beffroi, la cathédrale et plus en arrière la colonne Napoléon viellent depuis bien des années sur la cité marine.