par une piste cycliste non revêtue plutôt utilisée par les animaux de ferme que par des cyclistes.
l'étape sera longue , elle fera plus de 100 km ...et ce soir nous dormirons à Budapest.
inoubliable..Elle est Hongroise , lui est Ecossais .Tous 2 excellents cyclistes amateurs, ils nous aideront à rejoindre notre adresse à prés de 40 k/h a travers les rues de Budapest...inoubliable et inconcevable pour des touristes chargés, et ce au bout d'une étape de près de 130 km
Le Danube s'écoule entre 2 collines, il coupe en deux la capitale Hongroise.La réunion de celles-ci "Buda" et "Pest" à formée cette très belle ville au passé historique important de plus de 2.millions d'habitants.
terminé en 1849 , il possède un tablier de 360 m.Véritable prouesse technique pour l'époque, il est le symbole de la Cité hongroise
un des plus grands monuments de la capitale hongroise à visiter absolument.Elle fut construite pour célébrer le millième anniversaire de la conquête du pays par les Magyars en 1896.
..au son des violons sanglotant probablement " les yeux noirs"!
la célèbre Traban roule toujours dans les rues de la Capitale
Mr Geza KURUCZ animera en Espéranto une visite de la très belle capitale Hongroise.Agé, il n'a pas hésité à faire le voyage en train de la ville de Kecskemet distante de plus de 100km de Budapest...grand merci à lui.
Budapest n'en est guère moins aujourd’hui une ville très moderne ou l'art contemporain est présent un peu partout sur ses trottoirs
...nous prendrons le bac pour rejoindre l'autre rive: "where is the boat please ?"
avec le bac , de l'autre côté nous serons en Croatie
Forint hongroise et pas encore de Kuna Croates...après discussion et s'être fait les fonds de poche, ce passeur devant notre nombre nous a fait ...une "fleur".Grand merci à lui
pas aussi facile que l'on pourrait le penser...il n'y a pas beaucoup de place pour l'humour...
pour 14 personnes ne fut pas chose aisée.Ce restaurateur Croate, après négociation nous prêta sa maison et lui et sa famille allèrent dormir en face ...chez des amis.Au petit matin nous échangeons des cadeaux.
des façades explosées portant cicatrices d'impacts ....VUKOVAR..On ne peut pas rester insensible !
Vukovar , ou le suicide d'une nation " la Yougoslavie" ...ce château d'eau est aujourd’hui un monument à la gloire de la résistance Croate face à l'envahisseur Serbe bosniaque avec à sa tête le fameux Milosevic !
...en pleine nature, pour peu on ne l'aurait pas vu , sauf ce tout jeune douanier qui n'hésita pas un seul instant à nous demander un "BACKCHICH !" pour nous laisser passer ...nous y avons été sourds...et avons continué notre route l'air ...très étonné!
Ce Serbe , arbore fièrement l'étoile verte Espérantiste...tour à tour journaliste, ambassadeur etc...il à bavardé jusqu'à tres tard dans la nuit heureux de trouver des Français Espérantophones.
Pétrovaradin , a quelques kilomètres de NOVI-SAD
...sur une petite route poussiéreuse ...un dimanche midi à l'heure de la crôute...un oasis : le cahé Horizont !
l'accueil fut superbe , Nicolas et sa maman feront avec nous quelques photos!...excellent souvenir ou la maman n'a pas hésité à nous proposer "son poulet du dimanche" pour nourrir ces Français affamés .
Bonne chance à toi Nicolas...on se souviendra tu avais 12 ans lors de notre passage et en Anglais (certes scolaire) tu nous a présenté ton village, ton chien, ton jardin, ta maison etc...good look boy , so long!